Les principales qualités d’un chocolatier à Haguenau, La Farandole Pâtisserie

Les qualités d’un chocolatier à Haguenau

Faisant rêver beaucoup de personnes, le métier de chocolatier-confiseur n’est toutefois pas de tout repos. C’est une profession artisanale qui exige beaucoup de travail et de patience de la part de celui qui l’exerce. A l’exemple de notre chocolatier La Farandole Pâtisserie, le métier nous oblige à être matinal, notre journée de travail commençant dès 4 h / 6 h du matin.

Lors des périodes de fêtes comme Noël ou Pâques, nous devons même travailler les week-ends et les jours fériés afin d’honorer les commandes doublées ou triplées de nos clients. Il en est de même pour quasiment la totalité des chocolatiers de France ou pour votre chocolatier sur Haguenau.

Du savoir-faire et respect de la tradition

Le chocolatier dispose aussi d’un savoir-faire dans le monde de la confiserie et respecte la tradition tout en maîtrisant parfaitement les nouvelles techniques de fabrication. En tant que créateur de confiseries uniques et innovantes, il est doté d’un esprit créatif et inventif donc de beaucoup d’imagination. Par ailleurs, il est rigoureux dans la fabrication de ses produits et l’entretien de ses appareils. Passionné, consciencieux et appliqué, il aime travailler les matières premières de qualité et adore faire plaisir à ses clients.

Les formations d’un chocolatier

Être chocolatier à Haguenau ou partout en France équivaut à détenir au minimum un CAP en chocolatier-confiseur après une année de formation et un autre CAP pâtissier d’une durée de deux ans. Ces formations s’effectuent en apprentissage, mais on peut aussi suivre directement une formation CAP chocolatier-confiseur en 2 ans.

Le bonus, le chocolat est bénéfique pour la santé !

Des études scientifiques ont prouvé que le chocolat a bien des bienfaits sur la santé et notamment grâce à ses puissantes vertus antioxydantes qui veillent à la protection de l’organisme contre les radicaux libres. Le chocolat a aussi fait ses preuves concernant sa capacité à faire baisser le cholestérol sanguin, son rôle antistress voire même antidépresseur, ses vertus stimulantes sur la mémoire et les fonctions cognitives …

Le saviez-vous ? Consommé en quantité raisonnable, le chocolat ne fait pas grossir, à condition de ne pas manger toute la tablette ! Il convient de consommer du chocolat à juste dose pour profiter des bienfaits sur la santé. La consommation quotidienne recommandée est d’environ 20 à 30 g par jour pour du chocolat noir à 70%, soit en moyenne de 100 à 150 calories. Vous pouvez aussi manger par exemple 40 g par jour de chocolat au lait de qualité, qui est en revanche plus calorique avec 200 calories en moyenne.

Recherches populaires : Pâtisserie Haguenau, Chocolatier Haguenau, Traiteur 67, Traiteur Bas Rhin, Service traiteur
Remonter